Facebook se referme un peu plus sur lui-même. Quatre ans après la signature d'un partenariat avec Microsoft pour l'intégration de Bing dans le réseau social, Facebook a décidé de supprimer la possibilité qu'avaient les utilisateurs d'effectuer des recherches sur le web en utilisant le moteur du premier concurrent de Google, à partir de la recherche centralisée de Facebook. Désormais, le "Search Graph" n'utilisera plus que les résultats internes issus de ses propres bases de données.
Interrogé par Reuters, un porte-parole de Facebook a évité de présenter la chose comme une rupture définitive de l'accord entre les deux firmes. "Nous ne montrons pas actuellement de résultats de recherche web dans Facebook Search, parce que nous nous concentrons sur le fait d'aider les utilisateurs à trouver ce qui a été partagé avec eux sur Facebook. Nous continuerons à avoir un formidable partenariat avec Microsoft dans beaucoup d'autres domaines", a-t-il assuré.
La décision a été prise à l'occasion d'une modification générale de la recherche Facebook, pour le moment déployée uniquement aux Etats-Unis. Celle-ci se concentre sur la recherche à l'intérieur-même des posts publiés par les membres, tout en continuant à permettre de trouver les noms des membres, pages Facebook, événements, lieux et autres applications disponibles sur le réseau social.
Avec ce nouvel outil, Facebook cherche à devenir un acteur de poids autonome dans la recherche, qui profite de l'extraordinaire quantité d'informations fournies par son 1,3 milliard d'utilisateurs dans le monde. Même s'il n'indexe pas le contenu intégral des pages Web comme le fait Google, Facebook connaît parfaitement les pages qui sont le plus partagées sur un sujet donné, et peut savoir à quels typologie d'utilisateurs elles plaisent le plus, pour personnaliser les résultats proposés. De quoi proposer un outil particulièrement efficace pour des recherches banales comme une recette de cuisine, un sujet d'actualité ou un conseil de bricolage.
L'objectif de Facebook, à terme, sera bien sûr de marcher sur les plates bandes de Google en reprenant le modèle publicitaire qui a fait sa fortune, de mise aux enchères des résultats de recherche.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.