Free a annoncé lundi la conclusion d'un accord avec la RATP pour "participer au déploiement de la 3G et de la 4G dans le métro et les lignes A et B du RER". Si aucune échéance précise n'est communiquée, l'opérateur assure que "très prochainement, les clients de la RATP abonnés à l'opérateur mobile Free (et ayant un équipement compatible) pourront profiter des services 3G et 4G dans les stations et dans les trains".
Alors que la 2G est déjà disponible chez tous les opérateurs dans les transports parisiens, la RATP cherche depuis plusieurs années à proposer le haut débit mobile dans le métro. La régie avait signé un premier accord avec SFR en juillet 2012, suivi de près par Bouygues Telecom, puis Orange en décembre 2013. Free restait donc le dernier des grands opérateurs télécoms français à ne pas encore avoir déployé la 3G dans le sous-sol de Paris, ce qui nécessite l'accès aux infrastructures de la RATP.
Interrogée par Numerama, la RATP nous précise que ce sont bien l'intégralité des lignes du métro qui seront couvertes par les services 3G ou 4G de Free, ainsi que l'intégralité de la ligne A du RER, et la partie RATP de la ligne B.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !