Le développement du réseau 3G de Free Mobile avance bien. C'est ce qu'a confié le président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Jean-Ludovic Silicani, sur le départ, lors d'une cérémonie donnée jeudi soir à la Sorbonne. L'opérateur, qui a rejoint le marché de la téléphonie mobile en 2012, devrait donc respecter ses obligations de couverture de la population pour 2015.
"Selon les informations disponibles à ce jour, Free devrait être à même de respecter mi-janvier son obligation d'une couverture de 75 % de la population, par ses propres fréquences, donc indépendamment de l'accord d'itinérance avec Orange qui devra bien sûr progressivement prendre fin", a-t-il expliqué, dans des propos rapportés par La Tribune.
Lors de l'attribution de la licence, plusieurs de paliers de couverture de la population française vivant en métropole ont en effet été fixés. Free Mobile a d'abord dû atteindre seul le seuil des 25 % pour que l'accord d'itinérance nationale avec Orange puisse démarrer. Celui-ci permet au quatrième opérateur d'atteindre le reste de la population, en s'appuyant sur le réseau de l'opérateur historique.
Les deux prochaines étapes ont été rappelées par l'ARCEP en 2012, au moment du contrôle des obligations des opérateurs en matière de couverture. Concernant Free, il doit atteindre avec son réseau 3G 75 % de la population française vivant en métropole en janvier 2015 et 90 % en janvier 2018.
2015 sera une année importante pour Free Mobile. Avec un taux de couverture de la population de 75 %, Free Mobile aura nettement moins besoin d'Orange. Il devrait donc y avoir une extinction progressive de l'itinérance nationale, jusqu'au moment de l'échéance, en 2018. Une phase qu'attend Free non sans impatience car si l'aide d'Orange lui est très utile, elle lui coûte aussi très cher.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.