Il y a les règles. Et puis il y a l'esprit des règles. Or Twitter a bien l'intention de faire respecter l'esprit autant que la lettre, dans sa politique à l'égard des contenus contrefaits. Torrentfreak rapporte ainsi que Twitter a accepté de suspendre le compte du groupe de diffusion de films piratés ExtraTorrent Release Group (ETRG), qui prenait pourtant soin de ne publier aucune URL sur son compte Twitter.
Officiellement, les règles de Twitter concernant les contenus piratés stipulent que le réseau social effacera sur demande tout message qui constitue en lui-même une contrefaçon (par exemple une photo copiée sans autorisation), ou les "tweets qui contiennent des liens vers des contenus réputés contrefaits". C'est donc pour espérer contourner cette règle que @ExtraTorrentRG ne publiait aucun lien pour annoncer ses dernières sorties de films piratés, et qu'il se contentait de tweeter le nom du fichier, de sorte que les followers pouvaient facilement le trouver avec un moteur de recherche.
La suspension du compte aurait été demandée avec succès par l'éditeur West Side Films, après la diffusion du tweet ci-dessous, qui annonçait la mise en ligne d'une version piratée du Blu-Ray de The Signal :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.