Facebook prépare de nouveaux outils pour prévenir le suicide lorsque des signaux inquiétants apparaissent sur le réseau social. Un ami pourra par exemple signaler au site communautaire l'existence d'un message problématique. La personne alors en détresse sera contactée par Facebook.

Facebook va prendre de nouvelles mesures contre le suicide. Dans un article publié ce mercredi, le réseau social explique prendre très au sérieux la responsabilité morale de veiller au bien-être de ses membres, qui sont désormais plus d'un milliard. Le site prévoit ainsi de déployer de nouveaux outils conçus pour apporter une aide plus efficace aux personnes qui traversent une période difficile.

Les mesures proposées par Facebook ont été élaborées en collaboration avec des organismes spécialisés dans la prévention du suicide. Elles se composent de ressources diverses, incluant des conseils et la possibilité de joindre quelqu'un pour mettre des mots sur un malaise. Ce contact peut aussi bien être un proche qu'un bénévole travaillant pour une ligne d'écoute.

La politique de Facebook contre le suicide ne vise pas à remplacer le travail des secours si une tentative de suicide est sur le point d'avoir lieu ou s'est déjà produite. Si les services d'urgence sont ceux à appeler en priorité en cas de passage à l'acte (ou s'il est imminent), Facebook considère que ses outils sont pertinents en amont, lorsque les premiers signes d'un mal-être apparaissent.

Ce n'est pas la première fois que Facebook cherche à fournir des fonctionnalités pour que les proches d'une personne désespérée puissent faire quelque chose. Depuis 2011, le réseau social propose aux utilisateurs de le prévenir lorsqu'un message posté par un ami laisse craindre qu'il va mettre fin à ses jours. Lors d'une recherche avec le mot-clé "suicide", le centre d'aide est affiché avec les autres résultats.

Facebook précise que ses nouveaux réglages contre le suicide ne sont pas encore déployés sur l'ensemble des comptes. Ce sera le cas au cours des deux prochains mois, aux États-Unis dans un premier temps. Le réseau social ajoute qu'ils seront ensuite internationalisés pour qu'ils puissent servir dans d'autres pays où le site communautaire est présent.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.