L'agrégateur de contenus Friendfeed, qui a vu le jour en 2007, disparaître le 9 avril prochain. Le service avait été racheté par Facebook en 2009.

C'est la fin de l'aventure pour FriendFeed. Actif depuis 2007, l'agrégateur de contenus va finalement cesser ses activités le mois prochain faute de fréquentation suffisante. En effet, le site a connu ces dernières années une lente érosion de son audience, ses membres préférant se tourner vers de nouveaux outils – comme Twitter par exemple – correspondant davantage à leurs attentes.

"Le nombre de personnes utilisant FriendFeed a été en baisse constante et la communauté n'est maintenant qu'une fraction de ce qu'elle était autrefois", écrit l'équipe sur le blog officiel. Celle-ci a donc regardé les choses en face et tranché. Compte tenu du fait que le service n'a plus évolué depuis plusieurs années, et au regard de l'exode de sa communauté, FriendFeed n'a plus de raison de perdurer.

"À partir d'aujourd'hui (lundi 9 mars, ndlr), nous n'acceptons plus de nouvelles inscriptions. Vous demeurez en mesure de consulter vos messages, vos publications et vos photos jusqu'au 9 avril. À cette date, nous fermerons FriendFeed et les contenus ne seront plus disponibles", prévient l'agrégateur. Si des sauvegardes doivent être réalisées, celles-ci ne doivent donc pas attendre.

FriendFeed avait été racheté en 2009 par Facebook pour un montant de 50 millions de dollars. Disponible en français et dans bien d'autres langues, FriendFeed permettait de centraliser sur un même compte ses différents profils en ligne, allant des services de blog aux plateformes de vidéos, en passant par les photos, la musique, l'actualité….

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.