C'est fait. Le capital de Cloudwatt est désormais entièrement sous le contrôle d'Orange. Dans un communiqué publié ce vendredi, l'opérateur confirme reprendre les parts détenues jusqu'à présent par Thales (22,2 %) et la Caisse des Dépôts (33,3 %).
"En rachetant Cloudwatt, Orange renforce son offre de services de cloud computing pour les entreprises", commente le groupe, car "l'offre et la technologie de Cloudwatt représentent une opportunité pour accélérer le déploiement du cloud public souverain en France et en Europe".
Fondée en 2012 dans le cadre du grand emprunt, l'entreprise spécialisée dans l'hébergement à distance constituait une brique importante dans la stratégie de l'État en vue développer le cloud souverain (un principe selon lequel les données sensibles doivent être stockées sur le territoire par des entreprises françaises). Un investissement de 150 millions d'euros avait alors été fait.
Dans la foulée, un concurrent de Cloudwatt – Numergy – a été créé. Il a alors été envisagé de fusionner les deux entreprises, mais le changement d'actionnariat de Numergy (Bull et SFR, qui en sont à l'origine, ont été acquis respectivement par Atos et Numericable) a finalement écarté cette hypothèse. De son côté, Orange a planifié l'acquisition complète de Cloudwatt.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.