À l'occasion du dixième anniversaire de Facebook, chaque membre du réseau social a pu accéder à un récapitulatif en vidéo de son activité depuis son inscription. Par la suite, le site a lancé un nouvel outil pour passer en revue les meilleurs moments de l'année 2014. Du moins est-ce la théorie : car en pratique, les algorithmes étant ce qu'ils sont, de terribles maladresses ont eu lieu.
Cela étant, Facebook apprécie beaucoup ce type de fonctionnalité : la preuve, en voilà une autre. Baptisée "On This Day" ("Ce jour-là"), elle vise à mettre en exergue les évènements importants de votre vie qui ont fait l'objet d'une publication sur Facebook afin de vous les remémorer. Par exemple, l'outil soulignera les faits marquants survenus le 25 mars, mais à des années différentes.
Bien sûr, Facebook s'est nourri des controverses passées pour améliorer ce type de service. On peut penser que les algorithmes ont été affinés pour éviter de mettre en avant des proches disparus, un licenciement ou n'importe quel autre évènement déplaisant, certainement en analysant les mots-clés des statuts et des commentaires qui y sont associés.
Si l'outil vous intéresse, vous pouvez y accéder via votre navigateur à cette adresse. À noter qu'il n'est pas encore activé pour l'ensemble des membres.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !