Bouygues Telecom s'attaque au marché très prometteur de la start-up française Sigfox, qui vient de lever 100 millions d'euros pour permettre à une très grande quantité d'objets de communiquer simultanément en utilisant un réseau bas débit à longue distance. Dans un communiqué, l'opérateur mobile annonce le lancement en juin prochain du "premier réseau français dédié aux objets communicants basé sur la technologie LoRa" (Long Range), qu'il assure être "reconnue mondialement comme la plus aboutie dans le domaine de l'internet des objets".
L'Alliance LoRa, dont Bouygues Telecom est membre fondateur, avait été annoncée en janvier 2015 lors du CES de Las Vegas, dans le but de "standardiser les Lower Power Wide Area Networks (LPWAN) déployés à travers le monde pour favoriser l'Internet des Objets (IoT), le machine-to-machine (M2M), la ville intelligente et les applications industrielles". Ses membres comptent des équipementiers des télécoms (Actility, Cisco, Eolane, IBM, Kerlink, IMST, MultiTech, Sagemcom, Semtech, et Microchip Technology), et des opérateurs (Bouygues Telecom, KPN, SingTel, Proximus, Swisscom, et FastNet).
"La capacité de LoRa à répondre aux besoins concrets des clients industriels aux problématiques variées (excellente faculté de pénétration dans les bâtiments ou en sous-sol, communication bidirectionnelle et sécurisée, objets en mobilité, géolocalisation…) en fait, du point de vue des utilisateurs, la technologie la plus aboutie dans le domaine de l’internet des objets (IoT)", assure Bouygues Telecom.
PAS VRAIMENT CONCURRENT DE SIGFOX ?
Développé par l'entreprise française (décidément) Cycleo rachetée par le géant américain Semtech, LoRa était testée depuis novembre 2013 dans la région de Grenoble. Le réseau ouvrira officiellement ses portes en juin prochain à Issy-Les-Moulineaux et sur une partie de Paris, ainsi que dans 500 communes de France d'ici la fin de l'année, dont Marseille, Lyon, Lille, Nice, Rennes, Montpellier et Angers.
Même si Sigfox n'est pas membre de l'Alliance LoRa, la start-up assure qu'ils ne sont pas concurrents. "Si l’on veut être court : Sigfox est un opérateur télécom et LoRa est un protocole de communication, utilisé par les opérateurs traditionnels à l’aide de modules Semtech dans le cadre de leur accord de partenariat, afin de rendre leurs réseaux interopérables", expliquait en janvier dernier le site spécialisé Aruco.
"La différence la plus notable entre la technologie de Sigfox et celle de Semtech –poussée dans le cadre de la LoRa Alliance– réside dans la compatibilité des modules. En effet, Sigfox ne fabrique pas les modules, qu’on peut trouver chez de nombreux fabricants proposant des composants compatibles avec la technologie UNB (Ultra Narrow Band) de Sigfox –mais pas uniquement–, afin d’exploiter les bandes des 169 MHz, 433 MHz ou 868 MHz. Avec le protocole LoRa, il faut en revanche contacter Semtech et faire l’achats de modules compatibles avec LoRa ou en passer par des acteurs proposant des produits à double compatibilité comme Prorep".
Dans son communiqué, Bouygues Telecom liste de nombreuses applications possibles du protocole LoRa dans le domaine de l'Internet des objets :
- Smart Cities : parking intelligent, suivi des bâtiments, monitoring sonore, détection des personnes, gestion du trafic, gestion de l'éclairage public, gestion des ordures ménagères, affichage public, …
- Smart Environnement : détection d'incendies, pollution de l'air, niveau d'enneigement, prévention des avalanches, inondations et sécheresse, détection des tremblements de terres, …
- Smart Water : monitoring d'eau potable, détection de contaminations chimiques, suivi des piscines, niveau de pollution des mers et océans, détection des fuites, suivi des crues, …
- Smart metering/smart Grid : compteurs intelligents électrique/eau/gaz, mesure de niveaux, suivi d'installations photovoltaïques, débit d'eau, calcul de stock dans des silos, …
- Tracking : véhicules, vélos, objets de valeurs, animaux, personnes • Sécurité et secours : analyse de présence en zones dangereuses/interdites, présence de liquides dangereux, niveau de radiation, détection de substances explosives, …
- Commerce : contrôle de la Supply Chain, paiement NFC, shopping intelligent, rotation de produits en rayon, …
- Logistique : suivi des conditions de transport, localisation de colis, détection d'incompatibilité de stockage, traçabilité de flotte, …
- Contrôle industriel : suivi de machines, état des équipements, qualité de l'air intérieur, suivi de la température, détection du niveau d'ozone, localisation d'équipements/produits en intérieur, diagnostic de véhicules, …
- Smart Agriculture : suivi des vignes, suivi des serres, contrôle irrigation des golfs, station météorologique, compost, tracking d’animaux, …
- Fermes Animalières Intelligentes : traçabilité du pâturage, suivi du niveau de gaz toxique, suivi du développement des animaux, culture hydroponique…
- Domotique et Bâtiments Intelligents : utilisation de l'eau et de l'électricité, contrôle à distance, détection d'intrusion, détection de fumée, surveillance de biens précieux, …
- eSanté : détection de chutes, stockage de médicaments, suivi sportif, surveillance des patients, radiation ultraviolet, ..
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !