Dailymotion devrait prochainement changer de propriétaire. Vivendi a en effet proposé d'acquérir la totalité de l'hébergeur français pour 250 millions d'euros. Une offre qui ferait à la fois les affaires d'Orange, qui souhaite se désengager de la plateforme, et conviendrait au gouvernement, qui réclame un repreneur français.

C'est peut-être l'épilogue de l'affaire Dailymotion. Après deux ans de péripéties, Orange a finalement trouvé un candidat pour s'occuper de la plateforme de vidéos. Selon plusieurs sources consultées par Le Monde et Les Échos, il s'agit de Vivendi : Le conglomérat français aurait fait une offre de 250 millions d'euros pour récupérer la totalité du capital de l'hébergeur.

Si cet accord prend forme, il signera de facto la fin de la participation d'Orange dans les affaires du site et mettra un terme, au moins provisoirement, aux ambitions de l'opérateur dans la vidéo en ligne. Sur le plan financier en revanche, le deal est plus que favorable puisqu'il couvre largement l'acquisition de Dailymotion ainsi que les investissements qui ont eu lieu ultérieurement.

Aux yeux du gouvernement, l'arrivée de Vivendi parmi les repreneurs potentiels est aussi une bonne nouvelle. L'exécutif est en effet très dubitatif à l'idée de laisser entrer une holding chinoise dans le capital de Dailymotion. C'est ce qu'a rappelé la semaine dernière le ministre Emmanuel Macron, qui a fait comprendre à Orange qu'il serait préférable de privilégier un acteur français ou européen.

Pour Vivendi, l'acquisition de Dailymotion s'inscrit dans une réorientation générale du groupe. Avec la vente de SFR à Numericable, le conglomérat cherche à se recentrer sur les médias et les contenus. Dans ce domaine, la société possède déjà Canal+ et Universal Music. En la matière, Vivendi a une expérience plus fournie qu'Orange pour développer un projet industriel crédible pour Dailymotion.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.