Les ventes de tablettes tactiles ont encore baissé dans le monde en 2017, selon les analyses du cabinet de conseil américain IDC, publiées le 5 février 2018. En effet, avec 163,5 millions de tablettes vendues en 2017, contre 174,9 millions en 2016, le marché accuse une baisse de 6,5 %. Les produits Apple restent en tête des ventes, avec 27 % des parts, et la firme à la pomme a même réussi à augmenter ses ventes, passées de 42,6 millions à 43,8 millions.
La deuxième place du top 5 des meilleurs vendeurs est occupée par Samsung, malgré une baisse de 6,4 % des ventes de tablettes du fabricant coréen. L’entreprise est d’ailleurs dépassée dans le dernier quart de 2017 par Amazon, qui connaît une hausse de ses ventes de 38 % sur l’année. On trouve à la quatrième place du classement Huawei et Lenovo, ex-aequo.
Les tablettes avec clavier ont plus de succès
En ce qui concerne la baisse des ventes de tablettes classiques, l’IDC estime que « ces appareils ne proposent pas grand chose en terme de productivité et ont été largement relégués à de simples supports de consommation de médias ». Toutefois, si les ventes de tablettes simples ont baissé de façon significative, les ventes de tablettes détachables — avec clavier amovible — restent en augmentation. En fin d’année, notamment, pendant la période des fêtes, 6,5 millions de tablettes « détachables » ont été vendues, soit une augmentation de 10 %.
Le succès des tablettes « détachables » a tout de même beaucoup ralenti, avec une hausse de 1,6 % sur l’année 2017, contre 24 % en 2016. Selon l’IDC, « ce ralentissement peut s’expliquer en partie par la cadence de lancement d’appareil très attendus, comme la Surface, qui était en retard, ce qui a laissé de vieux modèles sur les étagères alors que les consommateurs et les vendeurs attendaient de nouveaux produits ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !