Lorsque Google a annoncé, le 22 janvier 2018, ses projets à venir dans l’hexagone, la formation en faisait partie. Moins d’un mois plus tard, l’entreprise a dévoilé son nouveau partenariat avec Station F, destiné aux startups françaises.
Le 15 février, Google a convié la presse à découvrir son nouvel espace au sein du campus créé par Xavier Niel : dans le passage Louise de Station F, 150 mètres carrés seront désormais investis pendant trois mois par l’entreprise de Mountain View. Avec une finalité : recevoir des entrepreneurs lors de conférences, ateliers ou rendez-vous individuels, pour les former aux outils numériques.
« C’est l’idée même du lieu, de se dire, qu’est-ce que l’on peut apporter aux startups, et comment les aider, nous explique Xavier Niel sur place. C’est tout l’intérêt d’être dans ce lieu ouvert à toutes les startups. D’ailleurs, tout le monde ne le sait pas, mais ici, dans le passage Louise, vous êtes dans une vraie rue parisienne, que vous allez trouver sur les plans de Paris. C’est un lieu ouvert sur la ville, qui est en même temps au sein de Station F. »
3 axes de formation : « Start, Grow, Scale »
Deux coachs de Google seront ainsi présents sur les lieux quotidiennement, pour recevoir toutes les startups qui le souhaitent — y compris celles qui ne sont pas installées à Station F. À l’issue de la formation intensive, ils continueront d’assurer une présence pour accompagner les startups installés sur le campus.
Lors de ces trois mois, Google va proposer un accompagnement décliné en trois axes : « Start, Grow, Scale ». François Bracq, responsable des relations entre Google et les startups, nous explique ce triptyque : « ‘Start, Grow, Scale’ est né d’un constat, celui qu’il y a trois moments clés dans la vie d’une startup : celui de la construction du produit, celui de la mise du produit sur le marché (l’adéquation entre le produit et le marché) et la phase de l’internationalisation. Sur ces trois moments clés, on a construit des programmes dédiés ».
Les moments clés dans la vie d’une startup
L’étape initiale du « Start » portera ainsi sur la construction du produit. « Nous proposons des solutions de cloud qui permettent à la fois d’héberger, et d’avoir des capacités de calcul pour construire un produit, plus toute une couche de machine learning et de API, des choses un peu techniques, mais qui permettent rapidement de créer un produit », poursuit François Bracq.
Les formations consacrées à la phase du « Grow » doivent accompagner les startups dans la recherche du marché correspondant à leur produit. « Nous allons mobiliser l’expertise AdWords [ndlr : la régie publicitaire de Google] qui permettra de chercher des clients, de trouver la bonne audience au bon prix, de manière à ce que les gens utilisent le produit de la startup », poursuit le représentant de Google.
L’étape du « Scale » concernera les jeunes pousses désireuses de conquérir un marché international. « Cette phase porte notamment sur la compréhension des différences culturelles qu’il peut y avoir entre les pays, et sur la manière dont on construit sa marque via des plateformes comme YouTube », précise François Bracq.
Les entrepreneuses et entrepreneurs intéressés par le dispositif peuvent dès maintenant s’enregistrer sur le site de Google. Les formations quotidiennes, organisées du lundi au jeudi, laissent place le vendredi aux ateliers en groupe. Quant aux sessions individuelles, elles sont organisées tous les jours.
Avant de partir, Xavier Niel nous glisse un dernier mot, soulignant que cette collaboration avec Google s’intègre pour lui parfaitement dans l’ADN de Station F : « L’état d’esprit de ce lieu est de se dire, peut-on trouver dans un lieu unique tout ce qui se fait de mieux pour aider la création d’entreprises ? C’est d’ailleurs pour cela que je parle davantage de campus pour Station F, plutôt que d’incubateur. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.