Il n’est déjà plus possible de jouer à des jeux MS-DOS sur Twitter. Le réseau social est revenu sur l’autorisation qu’il avait accordée à Archive.org, et désactivé les jeux HTML5 qui pouvaient être intégrés directement au sein des messages.

Le service avait plu et avait même le potentiel pour devenir viral, mais finalement Twitter a décidé d’y mettre fin très vite. Alors que l’Internet Archive avait trouvé une astuce pour permettre aux utilisateurs de publier des tweets au sein desquels de vieux jeux vidéo pour MS-DOS pouvaient être joués en HTML5, Twitter a supprimé la fonctionnalité. 

Selon VentureBeat, le réseau social aurait estimé que l’intégration des jeux au sein des tweets sous forme de « Twitter Card » violait les règles imposées aux développeurs. En particulier, le site évoque celles qui indiquent que les développeurs ne peuvent pas utiliser les « Player Cards » pour « construire des expériences interactives de bout-en-bout à l’intérieur du player vidéo ou audio qui ne sont pas liées au contenu du Player Card« , et qui donnent explicitement les jeux vidéo comme exemples.

Pour tout ce qui est applications interactives, Twitter préfère l’utilisation des « App Cards« , qui permettent uniquement de présenter l’application et de glisser un lien vers l’App Store ou Google Play. Il semble que rien ne soit encore prévu pour les applications HTML5 hébergées de façon autonome.

Toutefois pour que les cartes de jeux MS-DOS fonctionnent, il a d’abord fallu que l’intégration soit validée par Twitter. Le réseau social s’est donc rendu compte de son erreur, ou a changé d’avis.

Si vous souhaitez toujours jouer en HTML5 à de vieux classiques comme Prince Of Persia, SimCity, Pac-Man ou Street Fighter, il est toujours possible de retrouver les jeux sur Archive.org. Ou de tester Lemmings directement ci-dessous :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.