Si vous investissez dans les cryptomonnaies pour des raisons bien personnelles, vous savez que vous courrez un risque de voir votre épargne s’envoler — comme avec tout investissement à risque. Les utilisateurs de la plateforme Coinbase ne se doutaient pas, en revanche, que le site qui pratique déjà des commissions extrêmement élevées allait avoir un souci de facturation plutôt radical. Plusieurs utilisateurs sur Reddit ont mis le feu aux poudres en accusant Coinbase d’une surfacturation.
Et pas des moindres : un utilisateur a vu une transaction de 300 $ répétée 5 fois sur son compte, ce qui a amené Coinbase à lui prélever 1 500 dollars. À la suite de ce premier message, des tas d’autres clients ont vérifié leur compte et ont constaté des soucis similaires, captures d’écrans à l’appui. Certains utilisateurs se sont retrouvés sans un sou sur leur compte en banque quand d’autres ont eu la bonne surprise de voir leurs banques commencer à facturer des frais pour découvert non autorisé.
Coinbase ne s’est heureusement pas muré dans le silence. L’entreprise de San Francisco, qui a profité de la publicité faite au bitcoin en fin d’année dernière pour devenir l’une des pépites du secteur, a estimé que le problème était extérieur. Il apparaît que la multiplication des prélèvements « est liée à des prélèvements passés » et pourrait avoir un lien avec la manière dont certaines banques identifient des transactions liées à l’achat d’une monnaie virtuelle. Toutes les banques ne sont donc pas affectées et celles qui sont affectées ne le sont pas de la même manière. Une investigation a eu lieu du côté des banques, comme Scotiabank, mais également du côté de Coinbase pour tenter de résoudre le problème.
Aujourd’hui, l’entreprise a affirmé que tous les clients seraient remboursés de l’intégralité des prélèvements indus et qu’une correction était en cours de déploiement pour que cela ne se reproduise plus. Difficile de savoir si Coinbase assumera également les conséquences tierces, comme les pénalités infligées par les banques pour les découverts. Quoi qu’il en soit, l’entreprise américaine connaît aujourd’hui l’un de ses premiers gros coups durs en termes d’image. Encore jeune, elle a tout intérêt à prendre les devants et à agir dans l’intérêt de ses clients. La fidélité dans les services web est, elle aussi, volatile.
N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires de cet article si vous avez eu ce problème avec Coinbase et une banque française. Sur Twitter, un lecteur nous indique avoir eu le problème avec Hello Bank, la néobanque du groupe BNP Paribas.
https://twitter.com/Anthodev/status/964436448954011648
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !