Le droit d’auteur a été inventé pour protéger et encourager la création. Ou alors est-ce le contraire ? Il y a vingt-sept ans, les Knacks offraient au rock leur titre phare My Sharona, véritable hit partout dans le monde. Sept ans plus tard, il y a donc vingt ans, Run DMC sortait It’s Tricky, un titre hip hop produit par Rick Rubin, qui gagne à son tour une immense popularité. Le titre reprend le riff de guitare du classique des Knacks. Selon Grant Robertson de Digital Music Weblog, vous ne pouviez pas allumer votre téléviseur en 1986 aux Etats-Unis sans entendre It’s Tricky.
Mais l’avocat des Knacks affirme que le groupe a appris seulemet récemment que la chanson des Run DMC reprenait leur riff. Ils poursuivent le groupe de hip hop, et exigent des arriérés de royalties pour tous les albums vendus où figurent It’s Tricky. C’est une affaire pour Captain Copyright !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.