Le 3 mars 2018, la Nintendo Switch fêtera son premier anniversaire. Mais la firme nippone peut d’ores et déjà mettre le champagne au frais et se prévoir un petit apéro. Car, en France, la console mi-fixe mi-portable vient tout juste de franchir le million d’exemplaires vendus, un seuil rare dans nos vertes contrées.
« Nous avons franchi la barre symbolique du million de ventes la semaine dernière » a confié Philippe Lavoué, le directeur général de la branche française du constructeur nippon, dans Le Figaro. Un palier atteint en moins de douze mois donc, ce qui en dit long sur le rythme de croisière soutenu d’une console qui est en train de tout emporter sur son passage.
La Switch bat un énième record
La mise en perspective de cette performance commerciale inouïe est édifiante… pour les autres. Et même pour Nintendo lui-même, dont la Wii U n’a pas connu ce fameux million (832 000 exemplaires en quatre ans).
Ainsi, la PlayStation 4 avait mis un peu plus d’un an à trouver un million de preneurs, un palier atteint le 17 décembre 2014 alors que la console avait été lancée le 29 novembre 2013. À l’époque, Sony n’avait pas peur de parler d’un record en la matière. Il est désormais battu par la Switch, qui doit maintenant aller chercher le parc installé de la Wii, chiffré à 6,4 millions d’exemplaires en France. Philippe Lavoué s’attend à faire le tiers du chemin à la fin de cette année calendaire.
Dans le bilan de l’année 2017 du S.E.L.L., le syndicat des éditeurs des logiciels de loisirs, on observe que la Switch a également transformé l’essai du côté software avec pas moins de trois titres placés dans le top 5 des jeux les plus vendus par plateforme : Mario Kart 8 Deluxe (501 515 ventes), Super Mario Odyssey (399 721) et The Legend of Zelda: Breath of the Wild (392 207).
Ils ne sont battus que par les franchises habituées des hautes sphères, représentées par les versions PS4 de FIFA 18 (971 885) et Call of Duty: WWII (824 386).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !