Vous êtes en chemin à un rendez-vous et vous souhaitez indiquer précisément à vos amis si vous êtes encore loin ? Si vous utilisez Facebook Messenger pour bavarder avec eux, sachez que le réseau social vient de procéder à la mise à jour de son application mobile en lui ajoutant une nouvelle fonctionnalité. Maintenant, il est possible d'envoyer une carte indiquant sa géolocalisation dans une discussion privée.
Ce partage peut se faire en direction d'un seul interlocuteur ou de plusieurs, dans le cas d'une conversation de groupe. Facebook précise que cette fonctionnalité est optionnelle : l'usager n'est pas obligé d'envoyer sa position géographique. Il est aussi possible de transmettre une carte renseignant un point de rendez-vous, comme un bar ou une salle de cinéma, sans activer sa géolocalisation.
Bien conscient que ce type d'utilitaire sera accueilli avec méfiance par certains de ses membres, qui craindront une collecte un peu plus étendue d'informations sensibles les concernant, le site communautaire assure "ne récupère aucune information de géolocalisation provenant de votre appareil sauf si vous activez les services adéquats pour l'application".
Le réseau social ajoute que "Messenger ne collecte aucune information de géolocalisation en arrière-plan, mais uniquement lorsque vous sélectionnez un lieu et appuyez sur 'Envoyer' lors de l'utilisation de Messenger. Nous ne sollicitons aucune nouvelle permission pour cette information". En bref, Facebook jure ne pas récupérer la localisation de ses utilisateurs, si l'option n'est pas activée.
Facebook n'en est pas à son premier service basé sur la géolocalisation. L'an dernier, le site a a lancé l'outil "Amis à proximité", qui permet de savoir si des amis sont à proximité, à condition que chacun accepte de partager cette information. Place Tips permet pour sa part d'obtenir des indications personnalisées, selon sa géolocalisation. Quant à Places, il permet tout simplement de dire où l'on se trouve.
Les informations qui sont récupérées pourront en revanche être exploitées par Facebook pour affiner le profil des internautes et leur proposer des publicités ciblées, en fonction des lieux où ils se trouvent.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !