Facebook se voit-il en plateforme de vidéo à la demande ? En tout cas, le réseau social explore la diffusion de contenus audiovisuels en streaming. Le site communautaire a signé un accord avec HBO pour retransmettre des épisodes de deux séries produites par la chaîne de TV américaine.

Facebook continue de s'intéresser à la vidéo à la demande. Après avoir essayé il y a quatre ans la "VOD sociale" avec TF1, en proposant des vidéos à la location, dont des séries TV 24 heures après leur diffusion outre-Atlantique, le réseau social poursuit ses expérimentations.

Le site communautaire a conclu un accord avec HBO pour retransmettre des épisodes complets de deux nouvelles séries télévisées originales, c'est-à-dire qui ont été produites par la chaîne payante : il s'agit de "Ballers" (qui compte Dwayne Johnson au casting) et "The Brink" (qui fait appel à Jack Black).

C'est un joli coup pour Facebook, qui a obtenu l'exclusivité de la diffusion : ces épisodes ne seront proposés légalement nulle part ailleurs, hormis les propres services de HBO (Go, Now). Les vidéos sont disponibles quelques jours après leur première retransmission sur la chaîne de TV.

Seuls les tout premiers épisodes diffusés sur Facebook seront proposés gratuitement (mais uniquement accessibles au public se trouvant aux États-Unis). Le reste de la série nécessitera un abonnement à HBO ou à l'un des services de VOD de la chaîne américaine.

Mise à jour :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !