StartHer continue de donner de la visibilité aux femmes qui travaillent dans la technologie et/ou qui tentent l’aventure de l’entrepreneuriat. Après le lancement d’une plateforme d’offres d’emploi et l’organisation des StartHer Awards en 2017, l’association vient de dévoiler son baromètre annuel de l’entrepreneuriat féminin dans le secteur des technologies (réalisé en partenariat avec KPMG).
Le document, que nous avons pu consulter en avant-première, se penche tout particulièrement sur « les levées de fonds des startups tech dirigées par des femmes ». Par rapport à l’année précédente, StartHer observe que les femmes sont globalement de plus en plus représentées dans le secteur de la tech : leurs levées de fonds sont en croissance de 50 %.
« Les femmes dirigeantes sont légèrement surreprésentées en amorçage, mais sont proportionnellement autant présentes que les hommes en deuxième tour et plus (environ 5 % des investissements) », fait observer l’association.
Les entrepreneures restent minoritaires
En 2017, plus de 14 % des startups ayant levé des fonds sont dirigées par des femmes (contre 13 % en 2016). Les dirigeantes d’entreprises sont encore largement minoritaires : sur les 717 startups qui ont levé des fonds en France, 104 sont dirigées par des femmes — ce qui représente néanmoins une hausse de 49 % par rapport à l’année précédente.
Parmi les secteurs investis par ces entrepreneures, 26 % des levées de fonds permettent de financer des projets dans les secteurs du logiciel et des services informatiques.
L’association, qui anime désormais un réseau de 30 000 personnes, espère que cette progression va contribuer à son objectif de « construire une tech plus inclusive ». Alors que la part des étudiantes et lycéennes diminue dans les formations high-tech, encourager les femmes à entreprendre semble un prérequis indispensable pour garantir leur représentation dans ces secteurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.