Les frères Guillemot ont résisté contre vents et marées face à Vivendi. Et, en maintenant le cap face à l’immense navire qui leur faisait face, ils ont fini par obtenir gain de cause et ne pas couler alors qu’ils restaient sous la menace d’une OPA hostile, manœuvre financière qui avait fait plier Gameloft. Finalement, Vivendi a annoncé aujourd’hui qu’il rendait les armes, cédant l’intégralité de sa participation pesant quand même pour 27,27 % du capital (ce qui représente 30 489 300 actions). C’est une sacrée défaite pour le conglomérat dirigé par Vincent Bolloré, malgré l’immense plu-value réalisé grâce à ce retrait très étonnant.
Vivendi capitule, Tencent débarque
Vivendi va effectivement empocher deux milliards d’euros dans la revente de ses titres Ubisoft alors qu’il en avait dépensé 794 millions pour les obtenir. Plus de trois millions d’entre eux vont être récupérés par les frères Guillemot, ce qui leur permettra de renforcer un peu leur assise au sein du géant français. Ils vont surtout conserver leur indépendance, un étendard que le studio avait brandi durant leur lobbying orchestré pour lutter contre l’appétit de Vivendi. On s’attendait à ce que le requin finisse par tout croquer sur son passage, comme il sait si bien le faire depuis des années. À l’arrivée, c’est donc une immense surprise.
Dans son communiqué, Ubisoft précise un point intéressant faisant suite à cette décision de Vivendi : l’éditeur va s’associer à Tencent « pour un accord de partenariat stratégique ». Un deal qui permet surtout à l’immense empire chinois de devenir à son tour un actionnaire d’Ubisoft. On se dit quand même que l’éventuelle menace d’une acquisition viendra peut-être de là au regard de la stratégie tentaculaire de Tencent observée ces derniers mois...
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.