Le temps où Google cherchait à rendre Google+ incontournable est bel et bien révolu. Dans un billet de blog publié lundi, l'entreprise américaine annonce qu'il ne sera plus obligatoire d'avoir un profil sur le réseau social pour accéder à ses autres espaces. Un simple compte Google suffira pour interagir avec les autres utilisateurs, publier des contenus et profiter des fonctionnalités des différents services.
"Les utilisateurs nous ont dit que l'accès à l'ensemble de leurs données sur Google via un compte unique leur rendait la vie beaucoup plus facile. Mais nous avons également entendu dire que cela n'avait pas de sens que le profil Google+ représente l'identité des utilisateurs sur tous les autres produits qu'ils utilisent", écrit la firme de Mountain View.
Par conséquent, Google va couper le cordon qui relie Google+ aux autres plateformes. Attention, toutefois : ce changement s'inscrit dans la durée. Il faudra quelques mois pour que cette évolution soit effective sur la totalité des services concernés. C'est YouTube qui ouvre le bal. Concrètement, les commentaires publiés sur YouTube n'apparaitront plus sur Google+ et inversement.
L'annonce de Google s'inscrit dans un plan visant à redéfinir la place de Google+ dans la stratégie du géant américain. Suite au départ de Vic Gundotra, le "père de Google+", en avril 2014, nous avions par exemple constaté l'abandon de l'obligation d'utiliser son identité et la suppression de l'affichage du "Google Authorship", qui permettait de voir le nom et la photo de l'auteur d'un billet à côté d'un résultat de recherche.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !