C'était attendu. Près de quatre mois après le jugement du tribunal de grande instance de Paris, qui a ordonné début avril aux principaux fournisseurs d'accès à Internet (Orange, Free, SFR-Numericable, et Bouygues) d'empêcher l'accès à T411, qui est l'un des sites de liens BitTorrent les plus fréquentés en France, les premiers signes de blocage commencent à apparaître chez les opérateurs.
C'est Orange qui a été le premier FAI à prendre des mesures pour interdire à sa clientèle de se rendre sur T411. Comme le pointe Stéphane Bortzmeyer, ingénieur R&D au sein de l'AFNIC (l'organisme qui gère le domaine de premier niveau réservé à la France (.fr)), c'est la tactique des DNS menteurs qui est employée pour empêcher les internautes d'afficher le site de liens BitTorrent.
Cette mesure permettra sans doute d'empêcher la majorité des abonnés de se rendre sur T411. Cependant, l'approche choisie par Orange est contournable sans grande difficulté par diverses contre-mesures, mais à condition de se plonger quelque peu dans la technique. Cette situation n'a en tout cas pas échappé aux membres de T411, qui essaient d'éviter le blocage.
Sans surprise, la nouvelle adresse de T411 (qui a été changée en début d'année, en passant d'une extension de premier niveau réservée au Monténégro (.me) à celle attribuée au Territoire britannique de l'océan Indien (.io)) n'échappe pas au blocage. Voici ce que donne un traceroute effectué depuis une connexion gérée par Orange :
T411 est l'un des principaux sites de liens BitTorrent francophones. Ses statistiques (qui ne sont aujourd'hui plus mises en avant sur la page d'accueil) indiquaient il y a encore quelques temps la présence de plus de 5,6 millions de membres s'échangeant plus de 498 000 fichiers. C'est la SCPP qui a mené l'attaque en justice (consulter le jugement rendu par le tribunal de grande instance).
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !