Renault a pris une décision commerciale qui pourrait bien tout changer concernant la Zoe, sa voiture électrique. À partir du 3 avril 2018, il sera possible d’acheter la batterie pour s’affranchir de l’abonnement prélevé tous les mois.
En effet, le constructeur automobile français obligeait auparavant sa clientèle à louer la batterie de sa voiture électrique, moyennant un forfait mensuel calculé d’avance eu égard à la durée et au kilométrage prévu (à partir de 69 euros pour 7 500 kilomètres par an).
Cette fois, quelle que soit la version ou la finition , la batterie sera proposée au prix de 8 900 euros, avec une garantie dans le temps (8 ans) ou selon la distance parcourue (160 000 kilomètres).
8 900 euros pour une batterie
Sachant que la gamme tarifaire de la Zoe démarre à 23 700 euros, il faudra débourser au minimum 32 600 euros pour l’offre intégrale, hors bonus écologique de 6 000 euros, ce qui ne couvre même pas le coût de la batterie seule.
À titre de comparaison, Nissan réclame 33 900 euros pour le modèle Leaf en déclinaison Visia, celle de base.
Vous l’aurez compris, les deux concurrentes sont proposées à un tarif proche, « même si la Zoe est le véhicule électrique le plus vendu en France et en Europe pour la 3ème année consécutive », plastronne Renault. L’industriel enfonce au passage le clou en faisant observer que plus d’un véhicule électrique sur deux vendus en France est une Zoe ; les volumes ont par ailleurs augmenté de 44 % en Europe l’an passé.
Si Renault, qui a accru les performances de la Zoe, offre maintenant le choix à sa clientèle, c’est aussi parce qu’il a désormais assez de recul sur la longévité des batteries. « La performance et la durabilité de nos batteries étant aujourd’hui largement démontrées, nous avons décidé d’offrir [à notre clientèle] sur Zoe le choix entre l’achat ou la location » justifie Xavier Martinet, le directeur du département marketing en France.
Une liberté qui a un prix.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.