Les Émirats arabes unis sont manifestement une destination de choix pour les firmes construisant l’Hyperloop, ce réseau de transport futuriste qui doit servir à déplacer des capsules pressurisées à très grande vitesse — 1 200 km/h — dans un tube sous vide, en les maintenant en l’air par sustentation magnétique.
Alors que l’entreprise Hyperloop One a l’ambition de relier Dubaï et Abu Dhabi en 12 minutes (fin 2016, une première vidéo du projet a été dévoilée), voilà que sa rivale directe, Hyperloop TT (pour Transportation Technologies) a riposté le 18 avril avec sa propre annonce.
Dubaï-Abu Dhabi en Hyperloop
Le projet d’Hyperloop TT est de créer à Alghadeer, une zone à la frontière entre Dubaï et Abu Dhabi, le cœur d’une ligne de transport reliant les deux émirats. Une vidéo de présentation a été publiée, dans laquelle il est expliqué qu’une première tranche d’un réseau de 10 kilomètres de long sera construite.
À plus long terme, il est question d’étendre cette liaison à l’aéroport international Al Maktoum, situé à Dubaï, mais aussi au centre qui accueillera l’exposition universelle de 2020 et jusqu’à dans la ville émiratie. Côté Abu Dhabi, la liaison rejoindra la capitale de l’autre émirat.
Un tronçon prêt en 2020 ?
Vu qu’il est question de connecter le centre de l’exposition universelle, une portion du réseau devrait donc être opérationnelle dans un peu moins d’un an et demi. C’est en tout cas l’objectif affiché. La longueur totale de la ligne, au regard des stations qui sont prévues, devrait a priori faire entre 40 et 60 kilomètres.
Le communiqué ajoute que la livraison de la première capsule surviendra plus tard cette année. Elle sera d’ailleurs assemblée et optimisée à Toulouse, avant d’être utilisée dans les Émirats. En avril, il était annoncé que les premiers tubes qui serviront à construire la piste d’essai avaient été acheminés en France.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.