En juin 2017, Nokia a définitivement apposé son nom sur les produits Withings, presque un an après le rachat de l’entreprise française. Or, depuis quelques mois, l’entreprise finlandaise semble en proie au doute : en février dernier, Nokia se disait prêt à ajuster la stratégie de sa division santé numérique.
Les incertitudes de Nokia ont pesé dans la balance lors des négociations qu’Éric Carrell, le cofondateur de Withings, vient de mener avec la multinationale. Un accord signé entre les deux parties vient d’officialiser le rachat de Withings… par Withings lui-même.
Nokia ne change pas sa stratégie
Cet aller-retour semble principalement lié à des changements en interne chez Nokia. Comme le font observer nos confrères du Figaro, Ramzy Haidamus, auquel Nokia doit le rachat de Withings, a quitté l’entreprise finlandaise peu après.
Nokia a dès lors consacré moins de temps à la thématique des objets connectés, pour explorer davantage d’autres pistes comme le licenciement de sa marque. HMD s’occupe ainsi de la marque Nokia dans le secteur des smartphones.
L’entreprise a finalement préféré ne pas opter pour une révision stratégique en matière de santé connectée, qui aurait pu davantage prendre une orientation professionnelle — certains acteurs se rêvent déjà en leaders du secteur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.