Dans la compétition visant à départager la plateforme de streaming musical la plus populaire, deux services font actuellement la course largement en tête. Le premier s’appelle Spotify, qui compte aujourd’hui 170 millions de fidèles (en additionnant les abonnés et les personnes qui optent pour l’offre gratuite accompagnée de publicités), grâce à une notoriété qui s’est construite au fil du temps.
Le second est arrivé plus récemment dans le business de l’écoute de musique en ligne, mais bénéficie d’une énorme puissance de feu marketing, d’un parc matériel installé extrêmement vaste et d’une importante expertise dans l’industrie du disque grâce à la plateforme iTunes : il s’agit bien entendu d’Apple, dont le service musical s’est taillé une part de marché très importante en peu de temps.
À Bloomberg, Tim Cook a déclaré qu’Apple Music a désormais plus de 50 millions de clients dans le monde, qui sont abonnés ou qui passent par la période d’essai gratuite de trois mois. Apple Music ne propose pas d’accès gratuit comme Spotify ; aussi, la comparaison des deux services a certaines limites. Pour avoir une idée plus juste du rapport de force, Spotify compte 75 millions d’abonnés.
Ce rapport de force, justement, serait en train de basculer au profit d’Apple : en début d’année, la comparaison des trajectoires des deux plateformes a laissé augurer que le service de la firme de Cupertino allait bientôt dépasser Spotify outre-Atlantique, avec un taux de croissance de 5 % par mois pour Apple Music contre 2 % pour le géant suédois du streaming.
De son côté, Amazon compte 10 millions d’abonnés à Music Unlimited, selon des chiffres datant de début avril. Cependant, la comparaison est là encore délicate, car s’il est possible de s’abonner à part, à 9,99 euros par mois, le spécialiste du commerce électronique permet aussi de prendre un abonnement à travers son offre Prime, qui donne accès à des avantages supplémentaires.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !