PayPal va racheter la société iZettle, la fintech suédoise qui propose un mode de paiement alternatif aux petites entreprises. Pour 2,2 milliards de dollars, soit un peu de 1,8 milliard d’euros, PayPal effectue sa plus onéreuse acquisition depuis le rachat de Xoom.

L’annonce est tombée hier 17 mai. D’après l’agence de presse Reuters, PayPal et iZettle se sont accordés pour le rachat de la fintech suédoise. Ce sont près de 2,2 milliards de dollars qui vont être déboursés par PayPal dans cette opération.

Une association prometteuse

iZettle, fondée en 2010 par Jacob de Geer et Magnus Nilsson, est une entreprise proposant un lecteur de cartes bancaires qui s’associe à un smartphone ou une tablette. Il permet entre autres de lire de nombreuses cartes bancaires différentes. Une commission de 1,75 % est prélevée à chaque transaction. Ce mode alternatif de paiement se trouvait déjà dans une dizaine de pays, dont la France. La fusion est attendue pour la fin du troisième trimestre 2018.

Cette opération devrait permettre à iZettle d’être déployé à une échelle beaucoup plus large, PayPal se trouvant de son côté dans 200 pays. Dans une interview, Dan Schulman, le CEO de PayPal, a soulevé le fait que les consommateurs voulaient pouvoir payer quand, et surtout où ils le veulent. L’association faite avec iZettle est donc un choix stratégique pour s’offrir l’expertise de la fintech suédoise sur le terrain.

Toujours d’après Reuters, iZettle aurait pour ambition de traiter 6 milliards de dollars de paiements en 2018, pour un chiffre d’affaires brut de 165 millions de dollars.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.