Dans un article daté du 3 mai 2018, Les Échos rappelait l’ambition financière qui se cachait derrière la volonté de Dontnod d’aller en Bourse. Le studio de jeux vidéo basé à Paris, à qui l’on doit le succès Life is Strange, espérait dégager 20,1 millions d’euros. Finalement, son entrée sur le marché Euronext Growth a largement dépassé ses attentes.
Dans un communiqué publié le 18 mai 2018, on peut lire « un formidable succès de l’introduction en Bourse » avec déjà 26,6 millions d’euros levés dans le cadre du Placement Global (investisseurs institutionnels) et de l’Offre à Prix Ouvert (personnes physiques). La somme pourra même être portée à 30,5 millions d’euros en cas d’exercice intégral.
Tout sourit à Dontnod
Pour Dontnod, c’est donc banco et ces premiers pas réussis vont lui permettre d’affirmer sa stratégie future, à savoir conserver un modèle de financement intégral des projets (en travaillant avec un éditeur) et faire de la coproduction en parallèle. Du côté de la firme française, il y a l’envie de multiplier les sorties. « Les fonds levés vont nous permettre d’accélérer notre stratégie de croissance et ainsi consolider notre position leader de créateur de contenus originaux dans un marché mondial du jeu vidéo très dynamique », confirme Oskar Guilbert, fondateur et PDG ne manquant pas de remercier celles et ceux qui soutiennent Dontnod.
De fait, le prix de l’action a été fixé à 19,76 euros, « en haut de fourchette » et 1 691 137 titres ont été créés avant le début des négociations fixé au 23 mai. Soit quelques jours avant le lancement de Vampyr, prochain jeu de Dontnod développé sous l’égide de Focus Home Interactive. L’été s’annonce sous les meilleurs auspices.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.