L’ajout de la fonctionnalité gifs en 2015 n’aura pas été suffisant. Ce vendredi 8 juin, l’équipe Yahoo a annoncé la fermeture de son service de messagerie instantanée, Yahoo Messenger. Peu surprenante, cette fermeture prendra effet le 17 juillet 2018, soit d’ici un mois.
Le point final d’une longue chute
Ces dernières années n’ont pas été tendres avec Yahoo. L’entreprise a été fondée en 1995 et a connu son âge d’or entre 2005 et 2010. Par la suite, elle s’est délitée progressivement et a enchaîné les tentatives infructueuses. Aujourd’hui, Yahoo se sépare de sa messagerie instantanée Yahoo Messenger, qui n’aura pas résisté à la concurrence imposée par d’autres applications populaires comme WhatsApp ou Messenger. Yahoo tire donc un trait définitif sur les vingt années de service de Yahoo Messenger, une longévité presque étonnante quand on sait que l’application était depuis longtemps dépassée. Cinq ans plus tôt, en 2013, c’était Windows Live Messenger qui s’inclinait.
Yahoo n’explique pas les raisons exactes de cette fermeture dans son communiqué, mais concède en filigrane avoir loupé le coche du mobile et d’avoir été dépassé par réseaux sociaux : « Le paysage des communications continue de changer, nous nous concentrons pour construire et présenter de nouveaux outils de communication qui correspondent mieux aux besoins du consommateur », indique simplement la société.
Les utilisateurs désirant rapatrier leur historique disposent de six mois pour le faire et devront se rendre à cette adresse. Yahoo ne propose aucun service de substitution, invitant cependant à tester la bêta de Yahoo Squirrel, une application dédiée aux discussions de groupe.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.