Au Royaume-Uni, Facebook a discrètement lancé GROW, un projet qui donne des conseils aux « business leaders ». Avec sa page Facebook et sa revue papier, GROW ressemble beaucoup, beaucoup à un média.

« Élargissez votre business. Élargissez votre réseau. Élargissez votre esprit. » Voici le slogan, tout en modestie, du magazine papier lancé discrètement par Facebook aux Royaume-Uni, et repéré par PressGazette le 22 juin 2018. La revue n’est pas disponible en kiosques mais a été distribuée directement à des partenaires marketing de Facebook, ou placée dans des salles d’attente VIP de certains aéroports, note le site internet, qui relaie les photos d’un internaute à Heathrow.

https://twitter.com/JuanSenor/status/1003288777375305728

Au vu de la couverture de ce numéro, on pourrait penser qu’il s’agit d’un nouveau magazine masculin pour jeunes hommes urbains et connectés, qui regardent, pensifs, vers l’horizon, réfléchissant à la meilleure manière d’entretenir leur longue barbe bien taillée.

Il n’en est rien : GROW serait en fait un magazine imaginé pour faire la publicité d’un « programme marketing » plus large, créé par Facebook pour mettre en relation leurs partenaires (des « marques traditionnelles aux nouveaux disrupteurs (sic) en passant par « les créateurs et créatifs », explique le mini-site de présentation du média). L’homme barbu en une du magazine est Oscar Olsson, l’homme qui a créé la « nouvelle marque pour millenials » de H&M, appelée /nyden.

Grow Facebook

Grow Facebook

Tout d’un média, sauf le nom ?

« On sait que les business leaders ont un temps limité pour lire des choses longues au travail, alors nous avons aussi créé une version physique [de GROW] en pensant aux trajets qu’ils effectuent », précise Facebook.

Interrogée par PressGazette, Leila Woodington, cheffe du marketing au sein de Facebook Europe du Nord, a répété plusieurs fois qu’il ne s’agissait pas d’un magazine, bien que l’objet ne soit une revue illustrée avec des photos et des interviews. « Nous ne vendons pas de publicité, ni ne faisons payer pour ce genre de contenus et d’événements, car il n’y a qu’un unique objectif de communication marketing », a-t-elle précisé.

Pourtant, la page Facebook dédiée à la « communauté » GROW ressemble à s’y méprendre à celle d’un média : Facebook y partage d’ailleurs des articles comme « la recette pour être un parfait disrupteur » (avec des extraits d’interviews de startupeurs) ou bien « Bienvenue à Silicon-sur-Seine », un article signé Bruce Crumley, journaliste pigiste américain. Il y a aussi la version web de l’interview papier d’Oscar Olsson. Pour l’instant, seul un petit millier de personnes sont abonnées à la page Facebook de GROW.

La page Facebook GROW  de Facebook.

La page Facebook GROW de Facebook.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.