Etrange raisonnement que celui d’EMI. Certes, la maison de disques britannique a abandonné le discours totalement rétrograde que tient encore Warner Music. Mais pour abandonner les DRM qui sont uniquement un frein à l’achat et en rien une incitative, EMI exigerait des plate-formes une avance considérable sur recettes. Selon le Wall Street Journal, EMI aurait demandé de tels paiements anticipés à MTV (pour son service Urge), Napster et RealNetworks, en gage d’assurance face à des pertes éventuelles que pourraient engendrer la disparition de DRM déjà inexistants sur 97 % des chansons stockées sur un iPod… Les plate-formes, bien sûr, ont décliné la proposition. Au nom de quoi faudrait-il qu’elles payent pour permettre à EMI de mieux vendre sa propre musique ? Faudrait-il que les plate-formes payent pour se débarasser de DRM qui, selon Steve Jobs, ont été imposées par les maisons de disques elles-mêmes et uniquement par elles… Etrange, pour ne pas dire plus. Face au refus des vendeurs, EMI leur aurait quand même demandé des contre-propositions. Pendant ce temps les internautes continuent à télécharger en masse des fichiers non protégés, gratuitement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.