Club-Internet annonce qu’il passe en endodage Mpeg4 pour l’intégralité des contenus vidéo de son offre TriplePlay, c’est-à-dire aussi bien pour les flux TV que pour la vidéo à la demande (VOD). La norme, qui avait été refusée par la France pour la TNT au profit du Mpeg2, permet de passer à un débit nécessaire de 2,4 Mb/s contre 3,8 Mb/s auparavant. Théoriquement, le passage au Mpeg4 aurait pu faire descendre le débit jusqu’à 1,5 Mb, mais le FAI a préféré garantir une qualité d’image optimale. Ce changement technique répond bien sûr à une considération économique, puisqu’il va permettre au fournisseur d’accès de proposer le service TV et certaines fonctions comme le double tuner à beaucoup plus d’abonnés, jusqu’ici pénalisés par des lignes à débit trop faibles. Le changement qui sera transparent pour les utilisateurs a été réalisé « en concertation avec toutes les chaînes des bouquets TV et VOD Club », précise l’opérateur. Tous les fournisseurs d’accès intègrent désormais un décodeur Mpeg4 dans leurs boîtiers et sont prêts à emboîter le pas de Club-Internet. Free a déjà annoncé son intention de passer lui aussi rapidement au débit inférieur.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.