Pour la première fois depuis le deuxième trimestre de l’année 2010, Apple n’occupe ni la première ni la deuxième place des ventes de téléphones dans le monde. Selon les données fournies par l’International Data Corporation le 31 juillet 2018, la firme de Cupertino doit se contenter de la troisième marche du podium. Devant lui se trouvent Samsung, bien sûr, et surtout Huawei.
C’est un fait inédit : le constructeur chinois à l’origine des très réussis P20 et P20 Pro devance Apple. Sur la période s’étalant d’avril à juin 2018, il a vendu 54,2 millions de téléphones, entraînant ainsi une hausse en volume de 40,9 %. En face, 41,3 millions d’iPhone (+ 0,7 %) se sont écoulés, ainsi que 71,5 millions de smartphones Samsung (- 10,4 %). Xiaomi (31,9 millions) et Oppo (29,4 millions) complètent le top 5.
Huawei, numéro 1 chinois
En prime, avec une part de marché de 27 % en Chine, Huawei est leader dans son propre pays. Le lancement du P20 et P20 Pro lui permet de confirmer son positionnement sur un segment plus premium, déjà occupé par Apple. « La croissance continue de Huawei est impressionnante, pour ainsi dire, tout comme sa capacité à trouver sa place sur des marchés où, encore récemment, la marque n’était pas connue », souligne Ryan Reith, vice-président de l’IDC.
Toutefois, Huawei doit faire montre de prudence et savourer cette victoire qui devrait être de courte durée. En effet, Apple pourrait remonter dans le classement d’ici la fin de l’année, après la sortie de ses futurs iPhone. « Il faut noter qu’Apple a grimpé à la première position durant les deux derniers trimestres correspondant à la période des fêtes de fin d’année, après le renouvellement de ses produits », rappelle Ryan Reith.
Les positions sont donc loin d’être figées, d’autant plus que Samsung, qui accuse de mauvaises ventes avec le S9, aura sans doute son mot à dire avec la commercialisation du Note9, qui sera présenté 9 août.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !