Arianespace annonce un accord multi-lancement pour cinq satellites opérés par Eutelsat. C’est le premier accord commercial pour Ariane 6.

On connait désormais le nom du premier partenaire commercial pour Ariane 6. Il s’agit d’Eutelsat, une société française spécialisée dans les services de télécommunications par satellite. Le contrat signé avec Arianespace, qui opèrera le nouveau lanceur lourd à partir de 2020, concerne cinq lancements vers l’orbite géostationnaire. Ils s’étaleront jusqu’en 2027.

Les satellites d’Eutelsat ne seront toutefois pas les premiers qui seront transportés par Ariane 6. Lors du vol inaugural, prévu le 16 juillet 2020, deux satellites Galileo seront transportés par le successeur d’Ariane 5. Ils compléteront alors un peu plus le système de positionnement par satellite mis en place par l’Union européenne pour disposer d’une alternative, plus précise, au GPS.

https://twitter.com/arianespaceceo/status/1039122912190582790

Satellite militaire

L’accord avec Eutelsat, révélé après l’ouverture de la World Satellite Business Week, ne constitue pas la seule annonce remarquable. En partenariat avec la Direction générale de l’armement et le Centre nationale d’études spatiales, Arianespace mettra en orbite le troisième et dernier satellite du programme CSO (Composante Spatiale Optique), qui servent au renseignement militaire.

« Le CSO est un système de satellites à très haute résolution comprenant plusieurs satellites de détection optique de nouvelle génération. Il fait suite à l’actuel système Hélios II et assurera la continuité du renseignement français basé sur des images à très haute définition, tout en améliorant les capacités de détection », explique Arianespace. Les deux autres satellites seront lancés par Ariane 5 entre 2018 et 2021.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.