Amazon Go va continuer son développement aux États-Unis en projetant d’ouvrir 3000 magasins d’ici 2021. Un challenge technologique mais aussi une pression sur les autres chaînes de supermarchés.

Amazon compte accélérer l’expansion de ses magasins sans caissier d’ici les prochaines années. D’après les informations obtenues par Bloomberg le 19 septembre 2018, la multinationale projetterait d’ouvrir 3 000 magasins Amazon Go à travers les États-Unis. Une sérieuse menace à l’égard des chaînes de supermarchés actuelles.

Objectif : devenir la chaîne de supermarchés n°1

Souvenez-vous, en janvier 2018 Amazon ouvrait son premier magasin robotisé à Seattle et attirait aussi bien les curieux que les controverses. Un peu plus tard dans l’année, Amazon annonçait son ambition d’ouvrir six prochains magasins à travers le pays dont la ville de San Francisco. Une deuxième supérette automatisée a, entre temps, été ouverte à Seattle en août 2018 et une autre inaugurée à Chicago. Ces magasins où vous entrez et sortez sans passer par la caisse proposent principalement de quoi s’alimenter sur le pouce.

Avec une ambition de 3 000 magasins, Amazon tape très fort et menace directement ses concurrents. Bloomberg évoque des magasins de convenance comme 7-Eleven ou des services de restauration rapide type Subway ou Panera Bread. Amazon pourrait s’ériger en leader du commerce de proximité.

Amazon n’a pas souhaité commenter cette annonce. En tout cas, un défi de taille l’attend puisque les coûts de réalisation et de maintien de le technologie employée dans ces magasins sont importants. Dans une publication du 8 février 2018, la Harvard Business Review expliquait que dans ces magasins, bien souvent, les nouvelles technologies ne généraient pas assez de bénéfices pour couvrir leur coût. À voir si Amazon parviendra à tromper ce calcul d’ici 2021.

D’après Reuters, les chaînes Kroger et Target ont respectivement perdu 1,4 % et 0,59 % mercredi 19 septembre après la nouvelle.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.