Tesla a dû régler en urgence une facture de 655 000 dollars à l’État du Nevada, après avoir pris trop de retard dans le paiement.

Tesla s’est encore fait remarquer. Selon les informations de Bloomberg publiées le 9 octobre, l’État du Nevada a saisi la justice afin de récupérer des impayés auprès du constructeur automobile. Ce dernier devait quand même 655 000 dollars, correspondant à une taxe collectée sur la masse salariale pour aider les personnes au chômage.

Tesla, qui installé sa Gigafactory 1 dans le Nevada, n’aurait pas versé suffisamment d’argent au département lié à la sécurité de l’emploi durant les premiers et deuxièmes trimestres de l’année 2018. La situation est désormais réglée. Pour Tesla, il s’agissait visiblement d’une simple « erreur d’écriture. » 

Tesla Model 3 // Source : Numerama

Tesla Model 3

Source : Numerama

« Une erreur d’écriture »

Cité par Electrek le 9 octobre 2018, un porte-parole de Tesla a justifié l’imbroglio qui a quand même duré plusieurs mois : « Comme Tesla a acquis SolarCity et intégré tous ses employés, nous étions en discussion avec l’État pour un nouveau taux de contribution à l’assurance chômage, ce qui est courant avec ce genre d’acquisition. » Comprendre : Tesla pensait bénéficier d’un autre taux que celui auquel il se pliait auparavant. 

Cette soi-disant « erreur d’écriture » a quand même permis à Tesla d’être un peu moins dans le rouge au moment de publier les résultats financiers des deux périodes correspondantes. Astucieux. 

L’entreprise a rappelé, à tout hasard, que Tesla avait déjà versé 3,3 millions de dollars à l’État du Nevada pour l’assurance chômage. Et comme la Gigafactory 1, qui produit notamment les batteries des voitures, emploie plus de 3 000 personnes, la facture continuera d’être salée pour Tesla.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.