Facebook lance sa première édition française d’appel à projets pour son fonds pour le civisme en ligne, ce 7 novembre 2018. Le géant américain va répartir une enveloppe d’1 million d’euros entre une dizaine de projets innovants, axés sur trois thèmes : « la lutte contre le harcèlement », « la lutte contre les discours de haine », et « le développement de l’esprit critique ». Un prix spécial récompensera le meilleur projet de « lutte contre le harcèlement des jeunes » à hauteur de 200 000 euros.
L’appel à projets s’ouvre à tous types d’organisations françaises, associations comme startups ou plus grosses entreprises. Elles peuvent déposer leur dossier à partir du 7 novembre et jusqu’au 15 décembre 2018. 20 projets passeront devant un jury le 23 janvier 2019, pour une annonce des résultats le 5 février, où jusqu’à 12 projets seront récompensés.
Facebook a réussi à réunir autour de cette initiative le président de la fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) ou encore la chanteuse et youtubeuse Lola Dubini, qui a abordé le harcèlement scolaire sur sa chaîne. « Mon expérience personnelle avec le harcèlement dans ma scolarité et sur internet font de la lutte contre les harcèlements mon engagement profond. », justifie-t-elle dans sa présentation.
À leurs côtés dans le jury, on retrouve également le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, Frédéric Potier. Sa présence appuie l’engagement du gouvernement contre le cyber-harcèlement.
Les réseaux sociaux, Facebook en tête, rencontrent des difficultés à modérer le harcèlement et les discours haineux. Ce fonds pour le civisme en ligne est un pas supplémentaire pour l’entreprise dans la lutte contre le harcèlement, qui s’ajoute aux outils à disposition sur le centre de prévention du réseau social.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !