C’est un coup dur pour DJI, aussi bien au niveau financier que pour son image de marque. L’entreprise chinoise spécialisée dans la construction de drones civils a en effet mis au jour un système frauduleux impliquant quelques-uns de ses salariés. Le schéma consistait à gonfler le prix des pièces acquises auprès des fournisseurs du groupe, pour ensuite se reverser la surfacturation.
150 millions de dollars surfacturés
Les employés impliqués dans ce détournement seraient une trentaine, dit le Financial Times. Une infime minorité en comparaison de la masse salariale globale du groupe, qui s’élève à 14 000 personnes dans le monde. Mais les actions de cette minorité ont pesé sur les finances de l’entreprise. Ces modifications tarifaires ont causé une dépense injustifiée de 150 millions de dollars pour DJI.
Selon Bloomberg, les fautifs ont été licenciés et qu’une enquête est en cours au sein du leader des drones de loisir. Des contacts ont également été pris avec les autorités. En attendant le très probable volet judiciaire de ce dossier, DJI a déclaré avoir déployé des procédures contre la corruption et mis en place des canaux de signalement pour que des lanceurs d’alerte puissent signaler en interne des problèmes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !