Apple semble ne pas avoir beaucoup de patience pour les entreprises qui ne respecte pas leur contrat. Après la polémique Facebook, c’est Google qui a vu ses applications internes réservées aux employés, être bloquées par la marque à la pomme. Selon The Verge, « des versions antérieures de Google Maps, Hangouts et Gmail ont cessé de fonctionner, tout comme les applications dédiées aux employés comme Gbus et l’application pour les cafés ».
Au-delà d’un manque dramatique de caféine, la situation posait un problème majeur pour travailler. Tout comme chez Facebook, les employés de Google ont besoin d’applications internes pour vivre en entreprise. Quant à la raison du blocage, elle est également très similaire à celle de l’entreprise de Mark Zuckerberg. Il a été révélé que Google utilisait une application créée à partir du Apple Developer Enterprise Program pour analyser l’usage des iPhone par des internautes consentants. Or, il est interdit d’utiliser ces droits limités à un usage interne pour des applications dédiées aux utilisateurs. Même bêtise, même punition.
Des actions sans grande conséquence
La punition infligée par Apple a de quoi faire peur, mais elle s’avère sans grande conséquence, en tout cas vue de l’extérieur. Facebook a vu ses applications fonctionner à nouveau au bout de quelques jours et Google… au bout de quelques heures. Un porte-parole d’Apple avait ainsi déclaré que la firme « travaille activement avec Google pour les aider à rétablir leur certificat d’entreprise très rapidement ». Les applications de Google étaient à nouveau fonctionnelles le soir même.
https://twitter.com/JohnPaczkowski/status/1091097938393128960
Le nouveau contrat avec Apple a peut-être obligé Facebook et Google à accepter des conditions moins avantageuses sans que cela soit rendu public.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !