Il était l’un des derniers grands absents des plate-formes marchandes de téléchargement. Même Jean-Jacques Goldman avait fini par trouver la route du numérique l’année dernière. Francis Cabrel, qui avait sans doute des détails contractuels à régler avec ses maisons de disques pour toucher correctement ses royalties sur les téléchargements, a finalement signé pour que son catalogue entier paraisse sur les principales plate-formes de téléchargement légal. On pourra ainsi retrouver ses albums en vente sur VirginMega, FnacMusic, Starzic et d’autres. Aucune de ces plate-formes ne propose un package pour toute la discographie.

Les internautes n’ont cependant pas attendu 2007 pour faire gratuitement le travail que les labels et plate-formes n’arrivaient pas à faire commercialement. La discographie de Francis Cabrel circule depuis plusieurs années sur les réseaux P2P, sans DRM pour empêcher sa circulation et son utilisation. Les plate-formes auront pour principal argument une qualité uniforme des fichiers et des tags ID3 sur les chansons, mais cela sera-t-il suffisant pour compenser le retard pris ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.