Certains créatifs de Dior semblent être particulièrement friands d’univers Cyberpunk, au vu de la collection automne/hiver 2019. Certains vêtements semblent sortir tout droit d’un Blade Runner ou d’un Deus Ex, tandis que les nouveaux accessoires sont liés aux nouvelles technologies.
Si vous n’êtes pas très familier avec le terme « cyberpunk », il s’agit d’un genre de la science-fiction prenant place dans un futur proche et sombre contrôlé par des corporations, où les avancées technologiques prennent une place majeure. Les tenues des personnages vivant dans ces mondes reflètent généralement ce dernier point, et Dior semble avoir apprécié cette idée. Mais au prix de quelques grosses incohérences.
Pratique ou complètement superflu ?
Comme l’a repéré une journaliste du Figaro ce 20 février 2019, Beaucoup de vêtements et d’accessoires présentés par les grandes marques lors de défilés ne sont pas vraiment utilisables dans la vie de tous les jours.
Ils permettent surtout aux créateurs de mettre en lumière leur talent et leur créativité, généralement au dépend du côté pratique. Dior semble l’avoir au moins pris en compte : les poches et autres supports pour smartphones sont légions dans cette nouvelle collection. On y trouve même un étui à AirPods, qui nous a pour le moins surpris. Il faut dire qu’il fallait une bonne dose d’audace pour vendre un support à écouteurs sans fil… qui a lui-même un long fil à mettre autour du cou. Mais peut-être certains y trouveront-ils une utilité.
Cette nouvelle direction prise par la marque est notamment due à Kim Jones, le directeur créatif de Dior Homme depuis mars 2018. Ses créations sont souvent très inspirées des robots et de la science-fiction.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !