Free prévoit-il de suivre la voie prise par Club-Internet pour s’inscrire dans la mode des services de partage vidéo à la YouTube ? La question est plus que posée avec le dépôt vendredi dernier de deux noms de domaines révélateurs :
- tv-perso.fr
- matvperso.fr
Si aucune page n’y figure pour l’instant, leur nom laisse présager l’arrivée prochaine de services de partage de vidéos personnelles chez le fournisseur d’accès à Internet. La dernière mise à jour de la Freebox v5 laisse d’ailleurs apparaître un « encodeur Mpeg4 » qui pourrait servir à éditer directement ses vidéos depuis un camescope à travers la Freebox. Un service permettrait alors de les partager, soit avec ses proches via un accès sécurisé, soit avec toute la communauté des freenautes ou en partenariat avec un service existant comme YouTube ou DailyMotion. La mise en route l’an dernier des Dedibox (des serveurs dédiés à prix planchers) n’était-elle pas un moyen de constituer un parc de serveurs pour le partage des contenus personnels ?
Un service de TV personnelle pourrait aussi bien être une grille de programmes personnalisée mise à la disposition des autres utilisateurs, ou d’enregistrement à distance à l’image de ce qu’à mis en ligne Club Internet.
Quoi qu’il en soit, Free a nécessairement l’intention de proposer davantage d’interactivité et de services sur sa Freebox v5. On attend toujours, au passage, que les touches de jeux-vidéo implantées sur la télécommande de la Freebox HD soient utilisées.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !