L’opérateur télécom Orange a lancé ce matin Mazonevideo.com, un service de partage de vidéos en ligne inspiré de DailyMotion et de YouTube, avec bien sûr une forte orientation mobile. Pour trouver son originalité, Orange mise sur des défis que se lancent les utilisateurs. Aujourd’hui, concours de la plus belle grimace, avec mobile 3G Sony Ericsson Z610i à la clé pour le gagnant. Les vidéos peuvent être vues via le portail Orange World de l’opérateur, et envoyées par MMS accompagnées des tags.

Autre originalité, Orange semble avoir fait appel à un animateur, le très chevelu Mathieu, pour dynamiser son portail et faire naître une communauté d’utilisateurs. A noter que les vidéos sont pré-modérées, et que les modérateurs n’officient pas entre 1H et 8H du matin. Une vidéo postée en pleine nuit devra donc attendre le réveil des troupes pour apparaître en ligne. Dommage. Et certainement très coûteux en main d’œuvre.

On notera aussi à regrets (et avec surprise) qu’il n’est pas possible de poster les vidéos sur des blogs avec des codes embedded devenus standards pour ce genre de services. Un oubli ou le reflet d’une stratégie très auto-centrée façon web 1.0 ?

Un bon point en apparence lors de l’upload de vidéos, le contrat d’utilisation prévoit une concession de droits plus limitée que sur les services concurrents (YouTube, DailyMotion, Wat…), avec une concession explicitement réservée aux seules exploitations réalisées à titre gratuit sur les services Orange. Mais attention, Orange se réserve le droit de sous licencier les droits concédés à tout tiers, sans que l’utilisateur soit rémunéré.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.