La Chine envisage sérieusement l’interdiction totale du minage des cryptomonnaies. Une décision qui pourrait avoir un impact très important pour l’écosystème… et pour l’environnement ?

Le monde des cryptomonnaies pourrait bientôt changer du tout au tout. Selon le South China Morning Post, la Chine pourrait interdire la pratique du minage. Cette décision vient d’une consultation publique lancée le 8 avril par la Commission Nationale pour le Développement du pays. Son objectif est de définir des listes d’industries devant être « encouragées », « restreintes » ou « éliminées ». Le minage des cryptomonnaies a été rangé dans cette dernière catégorie — ce choix n’est peut-être pas définitif puisque la consultation des listes est ouverte jusqu’au 7 mai.

Deux crypto-monnaies : l'Ethereum et le Bitcoin. // Source : Pexels/David McBee

Deux crypto-monnaies : l'Ethereum et le Bitcoin.

Source : Pexels/David McBee

Selon l’annonce de la consultation publique, les activités devant être éliminées « gaspillent gravement les ressources (du pays) et polluent l’environnement ». Pour rappel, miner une cryptomonnaie consiste à fournir un service à la monnaie en question, comme la validation d’une transaction en bitcoin par exemple, en échange d’un paiement. Ce genre de service demande beaucoup de puissance à des ordinateurs, qui vont demander énormément de ressources pour mener à bien leur tâche. Des conséquences que la Chine semble juger trop négatives pour continuer à justifier cette activité.

Un marché qui pourrait changer de visage

L’interdiction de miner les cryptomonnaies en Chine serait un événement important pour l’écosystème. Selon Les Échos, la plupart des « fermes de minage » (les lieux où se trouvent les ordinateurs servant à miner) sont situées dans le pays : « En 2017, 58 % des fermes se situaient en Chine, contre 16 % aux États-Unis. » Si le minage de cryptomonnaie est interdit en Chine, le marché pourrait prendre de l’importance dans d’autres pays et de nouveaux acteurs pourraient entrer sur le marché. Il pourrait également s’effondrer si aucun acteur sérieux ne décide de prendre le relais — pour des raisons de coûts ou de respect de l’environnement.

Pour l’instant, le minage de cryptomonnaie n’est pas officiellement interdit, et il sera peut-être retiré de la liste « à éliminer » d’ici le 7 mai. Même si la pratique reste dans le collimateur de la Chine.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.