Vous avez toujours rêvé de savoir combien coûtait la jolie maison avec jardin au bout de la rue ? C’est désormais possible grâce à un site. Créé par le ministère de l’économie, il répertorie les transactions immobilières de ces 5 dernières années en France. Leurs prix et le nombre de mètres carrés sont indiqués.
Comment utiliser le site ?
Le site est disponible en cliquant juste sur ce lien. Pour l’utiliser, il suffit de se rendre dans la colonne de gauche. Sélectionnez le département de votre choix, puis la commune. Si vous ne connaissez pas la section cadastrale, vous n’avez qu’à zoomer sur la carte sur le quartier qui vous intéresse et de cliquer. Les immeubles ou maisons sur lesquels des informations sont disponibles sont affichés en bleu. Cliquez dessus pour voir les dernières transactions immobilières les concernant.
Ici, on voit dans la colonne de droite le résultat pour un immeuble situé dans le 1er arrondissement de Paris. On aperçoit le montant de la vente (3,1 millions d’euros), la surface, 110 mètres carrés (eh oui, c’est Paris), le nombre de pièces, et le type de bien. Il s’agit en l’occurrence d’un appartement avec dépendance (garage, pièce indépendante, etc). Les terrains achetés sont aussi renseignés, qu’il s’agisse de terrains bruts constructibles ou de jardins.
Les prix indiqués sont des prix hors frais de notaire et hors frais d’agence.
Réduire l’écart d’information entre agences et acheteurs
Le site a été mis en place avec le ministère de l’économie. Il contient les transactions immobilières effectuées ces 5 dernières années.
Les données ne sont pas tout à fait précises. Elles ne semblent pas mentionner, par exemple, lorsqu’il s’agit d’un rachat de certaines parts d’un logement. Dans ce cas, le montant du rachat et non le prix total est précisé, alors que c’est bien la surface totale qui apparaît. Cela peut fausser des estimations.
Par ailleurs, d’autres critères qui n’apparaissent pas sur le site peuvent faire évoluer un prix : une belle vue, un appartement refait entièrement à neuf, un balcon, etc. C’est malgré tout un pas important pour plus de transparence dans l’immobilier.
Le site a été créé à la suite de la publication d’un décret fin décembre 2018, qui stipule que les données déclarées aux impôts lors d’un achat immobilier récent doivent être rendues publiques. L’objectif est d’éviter les abus d’agences immobilières, qui détiennent souvent bien plus d’informations que les acquéreurs sur le marché. Le site s’inscrit par ailleurs dans un mouvement plus global, à savoir celui de l’ouverture progressive des données gouvernementales au public.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !