On dirait bien que l’annonce de Neuf Cegetel concernant l’intégration prochaine d’un service de téléchargement de musique illimitée dans son offre a secoué le monde des fournisseurs d’accès et opérateurs téléphoniques.

C’est d’abord Orange, qui a déclaré expressément préparer un service similaire pour 2008, projet que l’opérateur devait garder secret jusqu’à ce que la révélation de Neuf Cegetel le contraigne à réagir. Et maintenant Free : le fournisseur d’accès vient d’annoncer l’intégration à son portail de Deezer, l’ancien BlogMusik qui a récemment conclu un accord avec la Sacem pour diffuser de la musique gratuitement.

On ne peut s’empêcher de souligner le caractère opportuniste d’une telle annonce. En effet, Deezer est de toute façon accessible par n’importe quel internaute, et l’inclure dans son portail ne lui permet que d’offrir un lot de consolation pour ses abonnés qui seraient tentés de changer pour Neuf Cegetel, à défaut de s’estampiller « fournisseur de musique gratuite ». Mais peut être ne s’agit-il d’un simple concours de circonstances, dirons nous au bénéfice du doute.

Dans tous les cas, Deezer reste un service de diffusion et n’a pas la saveur d’un portail de téléchargement, quoiqu’il offrira sans doute plus de choses à écouter que le futur Neuf Music soumis quant à lui aux accords commerciaux.

Quand nous vous disions que l’annonce de Cegetel avait de quoi faire de la musique le prochain enjeu de poids pour les fournisseurs et opérateurs, nous n’étions pas loin du compte, et il ne serait pas étonnant de voir d’autres substituts (à l’image de Free) ou promesses (Orange) arriver prochainement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.