Netflix expérimente la mise à disposition d’un épisode gratuit pour donner envie aux spectateurs de s’abonner à sa plateforme, a remarqué The Next Web après un tweet de l’acteur Emraan Hashmi le 28 septembre 2019. Il annonçait à son million d’abonnés que le premier épisode de la série indienne originale de Netflix, Bard Of Blood, était accessible « sans abonnement » en Inde.
La veille, Netflix venait de mettre en ligne la saison entière de ce thriller en sept épisodes produit par le célèbre Shah Rukh Khan.
Pendant quelques jours et uniquement en Inde, la multinationale américaine a donc permis à des millions de potentiels spectateurs de découvrir sa série sans avoir à payer ni avoir à souscrire au mois d’abonnement gratuit. Numerama a tenté de réitérer l’opération à l’aide d’un VPN : l’offre ne semble plus être d’actualité. En France comme aux États-Unis, seules les bandes-annonces étaient, et sont encore, accessibles lorsque l’on clique sur la fiche de la série sans avoir d’abonnement.
Il semblerait que Netflix avait déjà réalisé cette opération avec le premier épisode de la saison 2 de la série espagnole Elite en Colombie et au Mexique, selon TNW. Nous n’avons toutefois pas réussi à le vérifier.
Netflix et les nouveaux abonnés
Sachant que l’offre de Netflix contient un mois gratuit, la possibilité de visionner un épisode de série sans avoir à y souscrire peut sembler futile, mais elle permet quand même d’avoir un aperçu de ce que la plateforme propose, sans avoir à renseigner de données personnelles ou de données bancaires.
Comme d’habitude avec Netflix, il ne faut pas voir cet essai comme un changement de stratégie globale : la plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) teste régulièrement des modifications et améliorations de ses services. L’Inde est une zone géographique particulièrement ciblée par des offres spéciales : en juillet dernier, Netflix a par exemple lancé un forfait à moins de 3 dollars par mois, uniquement disponible sur mobile, en qualité standard (pas de HD) et sur un écran.
La multinationale de Reed Hastings est clairement leader sur le marché de la SVOD dans le monde actuellement, mais les nouveaux arrivants comme Disney+ et (dans une autre mesure) Apple TV+ risquent fort de venir grappiller des parts de ce très gros gâteau. Alors que Netflix a 151 millions d’abonnés au niveau global, sa croissance de nouveaux clients est en baisse — la firme a même perdu pour la première fois des abonnés aux États-Unis, où elle est présente dans plus de 50 millions de foyers. Elle venait notamment d’augmenter ses tarifs, quelques mois plus tôt.
Dans la bataille de la vidéo en streaming par abonnement, de nombreux « coups » sont à prévoir. On a ainsi récemment vu Disney et Apple confirmer qu’ils ne diffuseraient pas tous les épisodes d’une même saison en même temps, mais les mettraient en ligne de manière hebdomadaire, comme à la télévision linéaire. Une manière de garantir que les spectateurs s’abonneront sur plusieurs mois pour connaître la fin de la série… ou d’encourager indirectement une recrudescence du piratage, auprès d’abonnés dépassés par la multiplicité d’offres payantes. Seul l’avenir le dira.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.