Les opérateurs virtuels ne cessent de se bousculer au portillon de la téléphone mobile. Se partageant les miettes du marché (3,79 % du parc selon l’ARCEP en juin 2007), ce sont ces enseignes, qui n’ont aucun pied dans dans le domaine et qui passent des contrats avec les opérateurs traditionnels (SFR, Orange, Bouygues Telecom) pour utiliser leur spectre de fréquences.
Cette fois-ci c’est Leclerc qui s’y colle. Après Carrefour ou Auchan (sous l’enseigne A-Mobile), le distributeur compte lancer une offre qui serait 50 % moins chère que celle des concurrents pour un forfait de quatre heures, et 15 % pour un forfait d’une heure. Auchan étant déjà engagé avec SFR, et Carrefour avec Orange, Leclerc s’est tourné vers un opérateur encore peu connu sur le marché, Afone.
Afone est un opérateur relativement jeune ; même s’il s’appuie sur les réseaux de télécommunication de ses concurrent, il n’est pas considéré comme opérateur virtuel mais bel et bien comme un opérateur à part entière, et Leclerc est son premier MVNO.
L’offre de Leclerc, batpisée E. Leclerc Mobile, proposera des tarifs dégressifs selon le temps de communication consommé sur un mois : 0,39 € la minute pour une demi-heure, et jusqu’à 0,10 € la minute pour 2h30, même chose pour les SMS. Pourtant, Leclerc n’a pas la possibilité de négocier les tarifs d’un opérateur dont il est dépendant. Grâce à une astuce, cet avantage se traduira donc non pas dans une baisse réelle de la minute de communication, mais dans des crédits de communication octroyés pour les mois suivants ; une formule compliquée, mais qui devrait plaire aux gros consommateurs de téléphonie mobile. Coïncidence ou pas, l’enseigne U, alliée à Orange, prévoit aussi de se lancer sur le créneau avec une « offre plus simple ».
Les différents MVNO en France Hébergés par SFR :
Hébergés par Orange :
Hébergés par Bouygues Telecom :
Hébérgés par Afone :
Hébergés par d’autres opérateurs :
|
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.