Les candidatures pour les droits de diffusion de la Ligue 1 de 2008 à 2012 sont lancées. Comme on pouvait s’y attendre, Canal Plus, actuel détenteur des droits, a renouvelé sa candidature. France Télévision, TF1, M6, Direct 9 et Eurosport se sont aussi montrés intéressés.

Quelques surprises parmi les prétendants. On trouve par exemple Orange, qui aspire à acquérir tous les droits de diffusion (les droits sont répartis par lot), aussi bien pour la diffusion des matchs que des magazines Ligue 1. Une proposition audacieuse, pour un opérateur qui ne dispose que d’un million d’abonnés sur sa télévision par ADSL. SFR aussi a posé sa candidature, mais seulement pour la vidéo à la demande et les droits mobiles. Rappelons que l’opérateur est avec Canal Plus une filiale du groupe Vivendi. Les deux groupes se répartissent donc naturellement les droits de diffusion pour ne pas se piétiner l’un l’autre.

Enfin, DailyMotion, pour le magazine seulement et en VOD. Notons que LFP poursuivait l’année dernière YouTube pour avoir laissé ses utilisateurs publier des diffusions de la Ligue 1. La candidature de DailyMotion montre l’évolution des plateformes de partage vidéo, qui passent de cibles à abattre vers des partenaires potentiels de diffusion.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.