On l’avait presque oublié. En novembre dernier, Vivendi lançait avec le plein d’optimisme Zaoza, sa première grande plateforme mobile de convergence depuis l’échec cuisant de Vizzavi en 2000, lequel avait coûté à Vivendi et SFR environ 1 milliard d’euros. Depuis, alors que le PDG de Vivendi Jean-Bernard Lévy avait parlé de « projet important » en annonçant lui-même la plate-forme à la presse, Zaoza ne semble pas avoir particulièrement ému les observateurs. Le lancement réel de la bêta s’est d’ailleurs fait dans la plus grande discrétion.

Mais cette semaine, Vivendi a décidé de relancer la communication autour de son portail accessible sur MagicZaoza.com. La filiale Vivendi Mobile Entertainment annonce avoir recruté 100.000 inscrits (qu’elle appelle « VIP » pour les valoriser) depuis novembre, en prévision du lancement… de « la bêta » à la fin février 2008, qui sera réservée aux VIP. Nous qui pensions que la précédente ouverture était déjà la bêta, nous sommes perdus. Visiblement, Vivendi aussi. Heureusement, l’annonce d’une nouvelle bêta à la fin du mois peut laisser présager que le portail actuel de Zaoza devrait évoluer, ce qui ne sera pas du luxe pour assurer son succès.

Depuis fin novembre et grâce à la bêta qui visiblement n’en était pas une, Vivendi annonce par ailleurs avoir servi 600.000 téléchargements en 10 semaines à ses VIP, soit une moyenne de 60 téléchargements par inscrits. A partir de fin février et jusqu’à fin mars, les « VIP » pourront inviter de nouveaux « VIP » avant un lancement grand public qui devrait donc intervenir au deuxième trimestre 2008.

Cachez votre impatience.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !